dal Corriere (se c'era già .... perdono
)
Comment se passe ta derrière « rentrée » ?
C’est une demande un peu provocante ! je ne suis pas du tout sûr que c’est la dernière.
Sûr ?
Oui, et puis mon cœur me dit que si c’était vraiment la dernière, je serais déjà nostalgique.
Alors, comment ça va ?
Les essais ont donné d’étranges résultats : cela s’est bien passé durant tout l’hiver, puis, lors du dernier test, ici, nous avons eu des problèmes. Mais yam a quelques solutions. On verra.
Tu ne sembles ni préoccupé ni ému.
Je sens encore l’adrénaline mais pas comme dans le passé. Aujourd’hui avec tous ces essais hivernaux, on ne s’arrête jamais.
Tu restes l’homme à battre.
Sûrement, pour ce que j’ai fait dans le passé. Mais il y a beaucoup de nouveaux : melandri, pedrosa et puis les autres motos, ducati, kawa, suzuki se sont améliorées. C’est plus équilibré. Bref, ce ne sera pas facile.
Il y a un an, sur cette même piste, le fameux duel au dernier virage avec gibernau.
Ce fut une course difficile, dans un moment difficile avec un adversaire difficile. Ce dernier virage a été décisif pour le reste de la saison.
Et que sera cette saison. Seulement la moto ou aussi des essais F1.
Je ne peux pas dire que je ne ferais pas de test. Le dernier avec ferrari à valence avait pour but de voir comment je comporte avec les autres et nous l’avons fait à ce moment car c’était avant le début du championnat. Je pense que je n’ai plus besoin d’essayer la voiture à fiorano ou au mugello. Je la connais.
Et ce test à valence, cela t’a apporté de la confiance ou de la préoccupation.
Il y a deux choses à dire : d’abord je pense que je pourrais être rapide en F1 : j’ai joué à armes égales avec les autre pilotes.
A armes égales, en quel sens.
Dans le sens où j’étais l’un d’eux. Ceux qui m’ont observé ont vu que je « n’étais pas à l’ouest ».
Et la deuxième chose.
Beaucoup de personnes espèrent que je ne sois pas rapide.
Beaucoup en sont convaincus.
Oui. Mais je pense qu’ils parlent par intérêt. C’est simple, ceux qui ne veulent pas [que je vienne en F1] sont ceux que je gênerais.
Ils ont dit que ta ferrari était en quelque sorte « truquée ».
Oui mais ce n’est pas vrai. Les hommes de ferrari ont mis au point la voiture comme cella de schumacher. Et puis, excusez moi mais ça serait stupide de faire semblant, non ? vous voulez la vérité ? ceux qui insinuent certaines choses sont justement les premiers qui prépareraient une voiture plus rapide pour claquer un temps ..
Il paraît que la F1 vue de l’intérieur ça ne t’excite pas trop.
Chez ferrari, il y a une très bonne ambiance mais à l’extérieur je vois du scepticisme et beaucoup de personnes me regardent de travers. Il n’y a pas une saine rivalité, tout le monde est prêt à me dénigrer, à faire des commentaires négatifs. En effet, il n’y a pas une très bonne ambiance.
Avec briatore, il y a eu quelques flèches.
Justement. La dernière fois, je me suis adressé à alonso et c’est briatore que a répondu.
Et cela ne te motiverait pas à sauter le pas, justement comme tu as fait en passant chez yam.
Non car c’est différent. Je ne peux pas penser à ma vie sans la moto.
Alors la question est : si il y a une ambiance couci cou ça…..
Pas couci cou ça, totalement hostile
Si il y a une ambiance hostile, l’incertitude sur le fait d’être tout de suite compétitif, le fait que à décider du sort de la course c’est plus la stratégie et les arrêts au stand que l’habilité du pilote, qu’est ce qui te motiverait à faire le grand saut.
J’aurais une pression incroyable. Personne ne tiendrait compte du fait que ce serait ma première année. Valentino rossi ne peut pas se permettre d’échouer. Et tous ceux qui n’ont pas pu m’avoir pendant que j’étais en moto, parce que je ne leurs ai jamais donné l’occasion, n’hésiteraient pas une seconde. En F1 j’aurais une cible sur le cœur pas dans le dos comme ici en moto.
Alors que vas t’il se passer ?
J’écouterai mon cœur. Si je ne sens pas ce feu en moi, je ne le ferai pas.
Question de vocation
Oui, j’attend un peu une sorte d’illumination comme john bellushi dans les « Blues Brothers ». parce que je suis un motard depuis que j’ai 15 mois, c’est ma vocation. Je ne sais pas si cela vaudrait la peine de changer.
Aujourd’hui biaggi est absent des circuits. Il te manquera
Oui comme Barros manquera. Ce sont des pilotes tenaces, avec de l’expérience, rapides et capables de mettre au point une moto. Meilleurs que certains qui sont présents .mais
Mais…
Ce qui ne va pas me manquer ce sont les petits jeux de max.
En plaisantant, max s’est proposé comme consultant expert en vibrations/chattering
Il a raison, il a eu beaucoup de problèmes à cause de ça. Si il ne demande pas trop d’argent, j’y penserai.
En tant qu’interiste, tu aimerais revoir ronaldo à l’inter
Oui. Mais il doit comprendre que si il revient il devra se bouger le cul et travailler dur.
Tu ne le considères pas comme un traître
Je ne suis pas un extrémiste. Dans le foot ce que j’aime c’est le spectacle et j’aimerais revoir ronaldo en action.
Tu veux que dire que tout n’est pas une question de principes dans la vie
C’est vrai qu’il nous a un peu trahi, nous les intéristes. Mais des fois tu n’as pas tous les éléments et tu ne peux pas te permettre de juger les choix des autres.
Tu est plus « soft » qu’avant
Des fois oui. Chaque chose que tu peux dire peut être utilisée contre toi
Il est plus facile de revoir ronaldo à l’inter ou toi chez honda
Lui à l’inter
J’ai l’impression que dernièrement tu n’as plus l’air d’adorer la F1
Disons que maintenant j’ai d’autres objectifs : le championnat te prend toute ta tête. Le peu de temps libre qu’il me reste je veux le consacrer à ma famille, mon chien, ma copine, mes amis….
Et à tes futurs enfants selon les ragots
Dans notre milieu on dit que un enfant te fait perdre deux secondes. Edwards en a deux et il est quand même rapide ! blague à part, pour l’instant c’est quelque chose que ne m’intéresse pas.
Et qu’est ce qui t’intéresse, toi qui court depuis dix ans ?
Seulement gagner en moto. Car c’est ce qui me plait, c’est que j’ai réussi à faire pendant ces années et c’est ce qui me fait sentire comme quelqu’un de chanceux.